© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Vimeo Social Icon

LA COMPAGNIE SUPERFLUU

  SUPERFLUU [ sypɛʀflyy ]

"On peut consolider la falaise d'où l'on va sauter, mais pas le vide dans  lequel on s'élance."

Eugène Lion 

La compagnie SUPERFLUU est une compagnie de création en espace public fondée en 2015 par Johnny Seyx. Instalée à Marseille et orientée vers le théâtre, la danse et la performance in-situ, la Cie SUPERFLUU est l'aboutissement d'un parcours dessinant un grand point d'interrogation. Comment se structurer, où aller, pourquoi jouer, pour qui, avec quoi, que nous est-il permis d'espérer ?

 

La Cie SUPERFLUU travaille à des créations originales qui cherchent, à travers la rencontre entre le medium théâtral et l'empreinte du réel qu'offre la rue, une parole décalée et impromptue, s'aventurant jusqu'à l'absurde, pour aborder de biais les sujets que questionnent celles et ceux qui font vivre l'espace public.

 

La démarche artistique de SUPERFLUU s'opère autour de trois axes : le déploiement d'une parole débordante à la fois écrite et inventée au présent, l'improvisation et la recherche toujours active de l'implication du public. Elle s'efforce à trouver les moyens de créer des instants de communion entre les spectateur·rice·s, de faire naître le commun et une sensibilité collective à partir de individualités respectives de chacun·e.

La Cie SUPERFLUU se veut force de propositions décalées, impromptues, touchantes ou participatives, instructives ou dérisoires. Pour répandre l’amour du spectacle qui touche, qui n’est pas qu’un divertissement, mais matière à chambouler, à rire, à pleurer, à réfléchir pour soi, à réfléchir le monde.

 

Puisque le spectacle ne sert à rien, qu’il est inutile et encombrant, sans profit et si souvent offert à perte, qu’il creuse le trou de la sécurité sociale, puisque il  est simplement essentiel, nécessaire et irremplaçable, notre compagnie sera toujours SUPERFLUU. 

 

Extait de Pour toujours l'instant

SUPERFLUU, d'accord, mais qu'est-ce que ça veut dire ?

  • SUPERFLUU – adj. et subst. fém. ou masc. ou autre : Qui est en pluus du nécéssaire, mais qui ajoute un pluus par son agrément (agrément : qualité de ce qui procuure du plaisir ! )

  • SUPERFLUU (terme esperanto) -  Impératif du verbe superflui (déborder, regorger) : Débordez ! Regorgez !

Extrait de Professeur Van de Fruüt - Cie SUPERFLUU